Cette question peut se poser dans une relation à un moment donné, à savoir suis-je encore bien avec cette personne ? Est-ce que je l'aime encore ? Est-ce qu'on est encore bien ensemble ? Dois-je rompre ou est-ce un moment passager ?
Cette question n'a pas de réponse simple et évidente. Tout dépend de chaque situation. Chaque personne est unique, chaque relation l'est également.
Des conseils peuvent tout de même être apportés pour vous permettre d'y voir plus clair et de prendre votre décision.
Quelques astuces pour éviter de faire le mauvais choix
1. Éviter de rompre pendant une crise
Un des premiers conseils est d'éviter de rompre au moment d'une crise forte, lorsque vous êtes en plein dans l'émotion. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
On peut regretter ce choix. Sur le coup de la colère, on ne se contrôle plus très bien, on dit des choses parfois dures, violentes, qui sont parfois amplifiées par la colère et dont les conséquences peuvent être sans retour possible.
On peut se quitter en étant rempli d'animosité, d'amertume, de rancœur... Le risque est de garder ces émotions désagréables et ainsi ne pas réellement tourner la page sur cette relation. Par la suite, si vous entamez une nouvelle relation, celle-ci peut mal se passer, si des vestiges désagréables du passé ont été gardé de la précédente relation. La rupture a été alors réalisée sur le plan physique mais pas au niveau psychologique.
Si au contraire, vous laissez l'émotion redescendre, vous récupérez plus de lucidité pour analyser la situation, pour revoir les points positifs et négatifs de votre relation. Cela vous permet de faire un choix plus en accord avec vous-même.
2. Protégez-vous si besoin
Protégez-vous de la crise pour récupérer le moins possible l'émotionnel désagréable. Certaines personnes vont prendre un peu de distance mentale et/ou physique pour faire le point, pour se recentrer sur eux, sur leurs besoins, leurs valeurs. Elles prennent le temps de réfléchir si leurs valeurs et leurs besoins primordiaux sont respectés. Si vous vous rendez compte que vous avez les principaux éléments importants pour vous dans votre relation (et cela doit être également le cas pour votre partenaire), il s'agit probablement d'une crise passagère. Et Peut-être que la question est alors de gagner en souplesse ou bien d'améliorer la communication sur vos différences, qui font partie inhérente à la vie de tout couple (et qu'une dispute de temps à autre fait partie du fonctionnement d'un couple, voir l'article sur le sujet : La place de la dispute dans un couple). Si ce n'est pas le cas, et que vous vous rendez compte que vous gagnerez en bien-être à ne plus être avec votre conjoint, la rupture s'avère probablement un des choix pertinents.
3. Protégez vos enfants
Lorsqu'il y'a des enfants au milieu, les rancunes, l'animosité qu'ils peuvent voir/ressentir/entendre peuvent être très perturbants pour eux. Si les disputes sont occasionnelles, cela ne provoque en général, pas de problème (les enfants se disputent entre eux, ils connaissent déjà ces émotions). Par contre, quand les disputes deviennent récurrentes, violentes verbalement voire même physiquement, et qu'aucune solution n'aboutit pour apaiser les tensions, la rupture peut être la solution pour installer un nouveau cadre serein et apaisant pour permettre aux enfants de s'épanouir.
A l'inverse, un froid distant est également ressenti par les enfants. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mots, que les enfants ne comprennent pas la situation.
Il est préférable de trouver le moyen d’être en bon terme pour éviter les situations de dénigrement, de dévalorisation de l'ex conjoint pour le bien-être des enfants.
L'article sur comment gérer une rupture peut vous intéresser. Vous le trouverez ici
4. Est-ce le moment de rompre ou le besoin de changer certaines choses ?
Cette question posée ne signifie pas forcément que l'histoire du couple est terminée. Nous évoluons tous au cours de notre vie. Certains de nos besoins changent. C'est pourquoi le sentiment d'écart entre soi et son conjoint peut se faire ressentir à certains moments. On note souvent certains éléments utiles pour que le couple puisse poursuivre son histoire en recréant un nouvel équilibre : la communication, la bienveillance, la tolérance peuvent devenir très importantes de la part des deux personnes pour pouvoir réinstaller des bases solides. Un travail personnel sur ses propres émotions, parfois aussi sur son histoire personnelle, est parfois nécessaire pour pouvoir de nouveau se sentir bien en couple. Si vous avez des difficultés à gérer vos émotions, à évacuer la colère, à laisser s'exprimer les ressentiments, à passer à autre chose, vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute : psychothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, hypnose...
En quoi l'hypnose aide pour prendre une décision ?
L'accompagnement en hypnose sur plusieurs séances permet de travailler par exemple sur l'évacuation des émotions désagréables et de retrouver confiance dans ses propres décisions. Sous hypnose, vous pouvez aussi plus facilement être à l'écoute de vous même, de vos besoins, de vos envies et de vos émotions et ainsi en travaillant avec certaines exercices de projection, vous projetez dans les différentes possibilités qui s'offrent à vous et avoir plus facilement accès à la réponse qui sera la meilleure pour vous. C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les
informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !
Bien à vous, Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie
- Psychologies lien
- Terra Femina lien
Comments