La peau est au contact de tout et est utilisée en continu dans notre vie quotidienne. Elle ressent, absorbe et capte afin d'apporter des informations à notre cerveau.
Elle est aussi bien l'enveloppe protectrice du corps que l'organe du sens et du toucher. C'est une barrière qui permet de protéger et préserver l'organisme : elle protège des infections, des blessures, des rayons solaires... Elle permet d'informer d'un danger : lorsqu'on met la main sur une plaque brûlante, le message est envoyé directement à notre cerveau pour annoncer une douleur et ainsi retirer rapidement notre main. Mais, la peau permet également de recevoir les signes de tendresse ou encore de douceur... c'est pourquoi beaucoup de personnes sont adeptes des massages, notre peau préférant les caresses.
Les découvertes sur les liens entre la peau et le cerveau sont récentes et les recherches sur le sujet se font au sein d’une même discipline : la neuro-endocrino-psychodermatologie.
La peau et le cerveau sont liés anatomiquement et fonctionnellement. Ils communiquent sans cesse entre eux et leurs interactions sont multiples.
La peau constitue un immense récepteur de sensations, elle reçoit et elle transmet. Elle vit et vibre en fonction de ce qui se passe. A chaque moment de notre vie, la peau reflète les hauts et les bas de ce qui se passe à l'intérieur de nous : le visage rougit sous l’effet d'une colère, pâlit sous l'effet de la peur, le visage devient éclatant sous l'effet du bonheur, la peau devient sèche, moins brillante, moins colorée sous l'effet d'une tristesse jusqu'à aller à une mine blafarde qui laisse penser à un état de mal être, passager ou plus profond. Ainsi, la peau reflète nos émotions.
Certains problèmes de peau comme : l’eczéma, l'acné, les boutons, le psoriasis, les démangeaisons, les picotements ou encore l'habitude de se triturer la peau créant ainsi des lésions... sont désormais régulièrement assimilés à des origines psychologiques.
Les facteurs psychologiques en cause dans les problèmes de peau
Le stress n'est pas forcément la cause des problèmes de peau mais il est un facteur déclencheur ou aggravant. Cela peut être le cas également d'autres ressentis à forte dose ou de manière récurrente tels que la nervosité, les contrariétés, la colère, les angoisses, l'anxiété ou encore des difficultés à être en lien avec ses émotions/ressentis etc... Sur des périodes assez longues de tensions ou bien lors de pics émotionnels, le corps peut réagir. La réaction nerveuse peut être physique et se répercuter sur la peau.
Dans d'autres cas, lorsque les facteurs émotionnels ne sont pas les déclencheurs, mais qu’ils sont présents, ils peuvent contribuer à entretenir les problèmes de peau : faire surgir l'acné, des démangeaisons, l'envie de se gratter parfois jusqu'au sang ...
Le déclencheur peut aussi être un traumatisme dont la personne concernée ne se souvient pas forcément. Certains éléments déclencheurs font resurgir des réactions physiologiques.
Notre épiderme semble posséder sa propre manière de communiquer, en charge d’informer de tous les non-dits de notre vie. Paul Valéry nous a dit "Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme, c'est la peau".
Pour autant, les facteurs psychologiques ne sont pas l'unique raison des problèmes dermatologiques. Veuillez avant tout consulter votre médecin traitant et/ou un dermatologue pour établir un diagnostic.
Les conséquences des problèmes de peau
Diverses répercussions peuvent survenir suite à des problèmes de peau aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique :
des lésions pouvant s'infecter
des démangeaisons, des picotements, des douleurs...
le regard porté sur soi-même et de la part des autres qu’on peut juger négativement
la confiance et l'estime de soi qui peuvent être impactées...
Des crises cutanées peuvent intervenir de manière périodique ou s'installer de manière permanente.
En quoi l'hypnose peut aider face aux problèmes de peau ?
En premier lieu, veuillez consulter votre médecin traitant et/ou dermatologue.
Des études ont démontré une réduction des problèmes de peau avec l'hypnose lorsque les problèmes sont d'origine psychologique. En plusieurs séances, l'hypnose permet de travailler sur les origines psychologiques du problème : stress, nervosité, angoisse, problème d'image de soi, de confiance en soi, d'estime de soi... ou apprendre à se connecter à ses émotions/ses ressentis en lien avec la problèmatique.
Pour en savoir plus sur les problèmes de stress, d'anxiété, d'angoisse, vous trouverez un article sur le sujet ici et comment apprendre à réguler ses émotions ici.
Notre cerveau active un système de réactions automatiques face à un une situation qui lui paraît similaire à un vécu précédent. A ce moment-là, il a trouvé comme système de défense, la réaction cutanée. A chaque fois que l’élément déclencheur réapparaît : une émotion en particulier, une période de l'année, le comportement d'une personne..., le système de réaction automatique s'enclenche.
En travaillant sur l'origine du problème de peau avec l'hypnose, les symptômes évoluent. Si la personne ne se souvient pas de l'origine du problème, ce qui est régulièrement le cas, cela ne pose pas de problème dans le travail effectué dans un accompagnement en hypnose. On peut travailler sans connaître l'origine exacte du problème.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !
Bien à vous, Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie :
- L'express lien
- Cairn info lien
Comentarios