Howard Gardner est un psychologue, professeur en cognition et éducation à la Harvard Graduate School of Education. Sa théorie validée par de nombreux chercheurs repose sur la distinction de 9 types d’intelligences différents.
Il met en avant que la définition de l'intelligence est variable en fonction de l’époque et de la société. Chaque individu dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacun se développera selon un rythme qui lui est propre. L’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles mettent plus de temps à mûrir. Le plus souvent, la personne dispose de plusieurs types d'intelligence et un type d’intelligence a tendance à dominer. C’est à partir de cette intelligence dominante que la personne appréhende le monde, ce qui pourrait expliquer en partie la différenciation entre chaque être humain.
Les différents types d'intelligence
1. L’intelligence logico-mathématique
C'est la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. C'est une personne qui aime les chiffres, l’analyse et le raisonnement. Elle a une tendance à analyser les causes et les conséquences et est capable d’expliquer le pourquoi du comment.
2. L'intelligence spatiale
C'est la représentation spatiale du monde. La personne aime concevoir, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images, des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Elle a besoin d’images pour comprendre.
Par exemple, les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain, ils visualisent des points de repère comme les cours d’eau, les lacs, les montagnes…
3. L'intelligence interpersonnelle ou sociale
C'est la capacité d'agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle constate les différences et nuances de tempérament, de caractère entre les personnes. Elle a de l'empathie, de la tolérance et sait coopérer. Elle a une bonne communication et écoute, elle aime parler, et est habile en résolution de conflits, de négociation et de persuasion.
4. L'intelligence corporelle-kinesthésique
C'est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Ce sont des personnes qui sont danseurs, athlètes, chirurgiens, artisans... Cette personne a le désir de bouger, de se lever, de toucher, de prendre les choses entre ses mains. Elle a tendance à être en mouvement constant ou à s’impliquer activement pour être bien.
5. L'intelligence verbo-linguistique
Elle pense avec des mots et utilise le langage pour exprimer des idées complexes tels les écrivains, poètes, traducteurs, interprètes, orateurs…. La personne concernée a l'intelligence des sons. Elle a une bonne mémoire des noms et des dates, elle aime raconter et entendre des histoires.
6. L'intelligence intra personnelle
Elle a une représentation de soi précise et fidèle et l’utilise efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des images, des représentations que celui du langage. Elle a une capacité à décrypter ces propres émotions, ces comportements, elle sait faire preuve d' introspection. Elle constate ses limites et ses forces, identifie ses désirs, ses rêves. Elle aime la solitude, passer du temps à réfléchir, et est habile dans la définition d’objectif, se sent bien quand elle est seule.
7. L'intelligence musicale-rythmique
C'est l'aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter, d’en créer. C'est le plaisir de faire de la musique, des sons ou des rythmes. C'est une personne qui aime fredonner, battre le rythme et/ou chanter.
8. L'intelligence naturaliste-écologiste
Elle classe les objets et les différencie en catégories. Elle est sensible à ce qui est vivant et/ou compréhension de l’environnement dans lequel l’homme évolue. Elle apprécie, reconnaît et/ou classe la faune, la flore, le monde minéral. Elle a la capacité qui s’applique aussi au monde culturel. Elle a de l'habileté à organiser, sélectionner, regrouper, lister.
9. L'intelligence existentielle
C'est l'aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. Elle pense nos origines et notre destinée. Elle édicte des comportements ou des règles en rapport aux domaines de la vie. Elle a une forme de sagesse, avec questionnement sur le sens de l’existence. Elle a une capacité à se remettre sans cesse en question avec le désir de s’améliorer.
Chaque type d'intelligence, de fonctionnement a son utilité. Certaines personnes dévalorisent leur niveau d'intelligence parce que leur type de fonctionnement ne correspond pas à l'image qu'ils pensent que la société leur demande d'avoir. La société valoriserait l'intelligence plutôt du type logico-mathématique et interpersonnelle. Or, l’être humain est multiple et riche en diversité.
Croire en son intelligence, comment l'hypnose peut apporter une aide ?
Si vous doutez de vous-même, de votre niveau d'intelligence, de vos capacités, un accompagnement en hypnose à travers plusieurs séances peut vous apporter une aide en travaillant sur les croyances dévalorisantes, les schémas et pensées nuisibles. La confiance en soi et/ou l'estime de soi peut ainsi grandir et permettre de se sentir mieux. Pour en savoir plus sur le sujet : ici C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici Bien à vous, Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie
- Wikipédia lien
- Doctissimo lien
Kommentare