Mis en lumière dans les années 80 aux Etats-Unis, le syndrome de l'imposteur touche certaines personnes qui réussissent dans leur vie mais ne considèrent pas le mériter. Pour eux, cette réussite ne vient pas d'eux, c'est un hasard, un malentendu, c'est même le résultat d'une forme de tromperie vis-à-vis des autres qu'ils pensent avoir réussi à mettre en place.
En général, les personnes qui ont le sentiment d'imposteur ont énormément de mal à s'approprier leur propre réussite, explique Valerie Young, l'auteur de The Secret Thoughts of Successful Women.
Ils minimisent leur succès et les expriment sous forme de phrases telles que "c'est un coup de chance" ou "j'ai eu beaucoup d'aide". En raison de ce ressenti, ils ont l'impression qu'ils vont être démasqués et en ont peur. Ils ressentent un doute régulièrement présents et refusent d'accepter la responsabilité de ce qu'ils réussissent.
Les personnes concernées ont souvent la sensation de duper leur entourage. Elles estiment ainsi que leur réussite n'est pas du à leurs efforts, à leurs qualités personnelles propres et à leurs investissements.
Les hommes comme les femmes peuvent le subir, peu importe la catégorie socio-professionnelle à laquelle ils appartiennent. Ce syndrome est souvent conditionné à la place occupée au sein de la société. Les responsabilités engendrées par la position sont souvent un déclencheur du syndrome. En général, il touche plus le domaine professionnel mais il peut également toucher le domaine privé : en amour, en amitié, en famille...
Les personnes autodidactes et/ou n'ayant pas de diplômes sont souvent plus enclines à souffrir de ce syndrome, pensant ne pas mériter car considérant ne pas avoir suivi les normes de la société concernant le cursus dit "classique".
Les symptômes du syndrome de l'imposteur
Le syndrome de l'imposteur se base sur des croyances limitantes, induisant des ressentis désagréables, des pensées contraignantes et empêchant l'épanouissement. Plusieurs éléments permettent de reconnaître le syndrome de l'imposteur : - une faible estime de soi, une dévalorisation - un perfectionnisme vis-à-vis de soi-même, qui pousse à douter tout le temps de soi et de ses compétences. Ce perfectionnisme provoque un surinvestissement, une dépense d'énergie trop élevée par rapport à la tâche à accomplir. Lorsque la personne réussit, elle l'attribue à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles. - une attribution externe à chaque réussite, ressemblant à de la modestie à outrance, tout en ramenant la réussite à quelque chose de banal : "c'était un coup de bol", "c'était facile", "j'ai pas fait grand chose"... - une fuite des situations où la personne concernée serait au centre de l'attention par peur que son imposture soit dévoilée, soit mise au grand jour. La personne peut s'auto saboter par des actes manqués volontaires ou involontaires tels que des retards, des absences, éviter les responsabilités... Par ces attitudes, elle empêche l'arrivée de compliments ou d'une forme de reconnaissance afin d'éviter la situation inconfortable qu'elle redoute. Dans des cas plus rares, il peut amener à des troubles anxieux, voire même jusqu'au burn out ou la dépression.
Les causes du syndrome de l'imposteur
A la base, on retrouve la plupart du temps un manque d'estime de soi.
La personne peut soit avoir peur de l'échec (voir l'article sur le sujet ici) ou avoir peur de la réussite. Par conséquent, la personne va soit procrastiner à outrance ou alors au contraire, se surinvestir de manière excessive. On retrouve souvent un fort besoin de reconnaissance présent dans le syndrome de l'imposteur.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez un article sur la peur de l'échec dans le lien suivant : ici
Les solutions possibles face au syndrome de l'imposteur
Le syndrome de l'imposteur n'est pas une pathologie reconnue. Chaque personne peut trouver des ressources en elle pour continuer d'avancer et d'apprendre à ressentir les choses différemment. Après, si cela s'avère être trop lourd à porter, que la vie au quotidien devient compliquée, notamment à travers des troubles anxieux par exemple, assez caractéristique des personnes souffrant du syndrome de l'imposteur, un accompagnement extérieur peut aider : - un psychologue - un coaching - une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - un accompagnement en hypnose Pour aller plus loin, vous trouverez un article sur l'anxiété sur le lien suivant : ici
En quoi l'hypnose peut aider face au syndrome de l'imposteur ?
L'accompagnement en hypnose permet d'aller au-delà de ces difficultés et de (re)trouver une estime de soi et une confiance saine en soi-même.
En apaisant les processus mentaux conscients, elle permet d'accéder plus facilement à l'inconscient, cette partie de nous-même que nous n'arrivons pas à maîtriser en état conscient : nos émotions, certaines pensées, nos comportements.... L'état d'hypnose est un état de conscience modifiée où les choses sont perçues autrement, ce qui permet de changer les processus que l'on ne souhaite plus, pour apprendre à penser autrement, à se sentir autrement et donc à agir autrement. L'accompagnement se fait sur plusieurs séances.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
N’hésitez pas à partager si vous l'article vous a plu !
Bien à vous, Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibligraphie
- Futura Sciences lien
- Wikipédia lien
Comments