top of page
Photo du rédacteurLaurie Le Borgès

Dépasser la peur de l'échec avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 6 août

Vous avez envie d'avancer, de mettre en place des projets, des activités qui vous tiennent à coeur, vous avez une ambition professionnelle, vous souhaitez exprimer vos émotions à une personne qui vous plaît ... et vous sentez que vous bloquez, une sensation de peur vous envahit : gorge nouée, sueurs, boule au ventre, oppression de la cage thoracique, impression de manquer d'air, ruminations, etc...

Cela peut concerner la peur de l’échec.

Quand on n'accepte pas l'échec, on n'accepte pas d'avancer, d'affronter et dépasser nos peurs pour nous conduire vers certains challenges, de nouvelles rencontres, nouvelles opportunités professionnelles, un épanouissement ... c'est ce à quoi se confronte les personnes souffrant de la peur de l'échec ou atychiphobie ou encore kakorrhaphiophobie.

Cette peur peut toucher la vie personnelle et/ou la vie professionnelle. Dans de plus rares cas, elle peut être présente seulement dans un domaine ou une situation précise.


Dépasser la peur de l’échec avec l’hypnose
Dépasser la peur de l’échec avec l’hypnose

La crainte d’échouer est un ressenti normal pour tous mais pour certains d'entre nous, elle devient complètement paralysante et se transforme en phobie.

Cette vidéo de l'émission "Et tout le monde s'en fout" résume avec humour la peur de l'échec : ici Beaucoup de gens sont confrontés à cette peur, mais pas dans les mêmes proportions en fonction de l'endroit où l'on vit.

Aux Etats-Unis ou au Japon, l'échec est vu comme un passage presque obligé pour réussir : si on n'a jamais échoué, cela signifie qu'on refuse d'apprendre et qu'on reste dans notre zone de confort. La peur de l'échec a donc une connotation culturelle. Est-ce qu'il y a des raisons d’avoir peur de perdre, est-ce que cette peur protège contre la perte éventuelle ? En général, la réponse est négative. La peur n'empêche pas de rater un entretien, de se disputer avec un ami, de faire face à une rupture, de perdre un emploi... La peur n'y change rien voire même parfois est un facteur aggravant. En effet, cette peur accroît l'anxiété et met dans un état de stress semi-permanent. La personne n'est plus au moment présent, mais dans des ruminations et des pensées "parasites". Elle peut perturber le sommeil et entraîner des comportements indésirables irrationnels. La personne espère échapper au fait qu'elle ne contrôle pas les situations à 100%. Et pourtant "l'échec est la mère de la réussite" selon un proverbe chinois.

Les symptômes de la peur de l'échec


Les signes peuvent se manifester de la manière suivante :

- La personne se focalise de manière excessive sur ses défauts. Son image d'elle et de ses capacités sont négatives, elle s'auto critique facilement : trop impulsive, trop complexée, pas capable, pas assez charismatique, nul(le), pas suffisamment de répartie, pas assez déterminée… reflétant un défaut d'estime de soi. Pour certains personnes, cette auto critique constante est une volonté de perfectionnisme poussée à l'extrême par besoin de tout maîtriser.


Quelques caractéristiques notables se retrouvent régulièrement : - Seules les remarques négatives sont retenues, les compliments sont difficilement, voire pas du tout acceptés. - La personne se compare toujours aux autres et à leur réussite. Elle jalouse leurs promotions et/ou leurs réussites personnelles. - Physiquement, le corps réagit dès qu'un événement important approche : stress, rougissements, hyperventilation, sueurs, maux de ventre... Des troubles du sommeil peuvent etre présents. L'article sur le sujet des troubles du sommeil peut vous intéresser : ici. Parfois, les personnes développent des crises d'angoisse (voir l'article sur le sujet ici). Et dans certains cas plus extrêmes, la peur de l'échec amène certaines personnes à l'épuisement professionnel ou au burn out. Vous trouverez un article sur le sujet dans le lien suivant : ici

Les causes de la peur de l'échec

Plusieurs raisons sont en cause : - le regard des autres Prouver qu'on réussit à soi et aux autres, qu'on a les capacités et qu'on peut alors se faire apprécier, etre reconnu(e).. Une forte pression en résulte, sur laquelle repose le fait que si la réussite n'y est pas, tout s'écroule... La personne est convaincue que si elle échoue, on ne lui fera plus confiance, qu'elle ne sera plus légitime, qu'elle va se faire licencier ou qu'elle ne va pas trouver de travail, qu'elle va finir sa vie toute seule... Cette peur du jugement des autres peut aussi venir d'expériences ou de traumatismes vécut par le passé. - la pression sociale Les codes de la société peuvent avoir un impact important notamment à travers ce qui est estimé par certains comme étant des critères de réussite dans la vie. En se basant sur ces critères, certaines personnes s'imposent un fort stress. Or, ce stress finit souvent par entraîner l'effet inverse de ce qui est espéré. Apprendre à se détacher des codes, du jugement des autres sont des pistes à explorer pour ne plus souffrir de la peur de l'échec.


Pour comprendre les mécanismes de l'échec en vidéo (et avec de l'humour) : ici ou encore explorer avec Léon Marchand l'intérêt de se détacher de l'enjeu : ici



En quoi l'hypnose peut-elle aider face à la peur de l'échec ?


Jérémy est venu me voir. Il me dit ne pas arriver à avancer dans quoi que ce soit dans sa vie.

Dès qu'il tente quelque chose ou même parfois qu'il pense à tenter quelque chose, il sent monter en lui une boule au ventre, un sentiment d'oppression et il se dit qu'il va échouer.

A travers plusieurs séances, on a travaillé à défaire les croyances limitantes et les ressentis désagréables associés. On a travaillé aussi à le ré-associer à des sensations agréables dans l'entreprise de ses projets.

Un accompagnement en hypnose permet d'aider à mieux accepter l'échec, à transformer les croyances limitantes comme "je ne suis pas capable", "je n'y arriverai pas", "je suis nulle". La peur de l'échec peut paralyser au point de ne plus oser, de ne plus passer à l'action de peur d'échouer. Le rappel de certains échecs passés où la douleur associée a été forte entraîne un blocage. Des séances d'hypnose peuvent aussi aider si besoin à "oublier" les émotions négatives des souvenirs désagréables du passé, pour arrêter de se mettre des bâtons dans les roues. Ainsi, vous pouvez avancer plus sereinement et atteindre vos objectifs.

L'accompagnement se fait sur plusieurs séances. C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !

Bien à vous, Laurie Le Borgès Hypnose Paris 20 Bibliographie - Passeport Santé lien - Marie Claire lien

372 vues0 commentaire

Comments


bottom of page