Maintenant, nous allons continuer les épisodes sur comment gérer ses émotions (vous pouvez retrouver l'épisode précédent en suivant le lien ici). Le principe est d’aller franchir un obstacle émotionnel, d’aller au-delà d’une émotion qui peut être stressante, paralysante, envahissante…
L’exercice va consister à changer une représentation mentale. Il va s’agir de modifier le VAKOG employé dans une représentation négative.
Qu’est-ce que le VAKOG ?
Le VAKOG est une expression que l'on retrouve dans différentes disciplines : l'hypnose, la PNL, le coaching… pour désigner nos 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif. Le kinesthésique désigne tout ce que vous ressentez émotionnellement et physiquement, notamment par le toucher.
Cet exercice consiste à travailler sur vos sens. A travers quelque chose d’agréable pour vous, vous allez pouvoir récupérer les critères qui rendent l'expérience si agréable. Vous allez pouvoir ensuite transférer ces paramètres sur un élément désagréable pour pouvoir atténuer voire faire disparaître les effets déplaisants.
Je vais vous demander de repenser à un ressenti agréable que vous venez d’avoir récemment : sérénité, détente, joie, ... Prenez le temps de retrouver ce moment.
Je vais vous poser quelques questions et j’aimerai que vous preniez également le temps de vraiment réfléchir à ces questions :
- Comment faites-vous pour avoir cette émotion à ce moment-là ?
- Qu’est-ce qui se passe juste avant que cette émotion ne vienne ?
- Comment savez-vous que vous avez cette émotion ?
- Imaginons que quelqu'un essaie de se mettre à votre place pour ressentir cette émotion, qu’est-ce que cette personne devrait faire, se dire pour provoquer cette émotion ?
- Est-ce que ce sont des pensées qui viennent ? Quel type de pensée ? Sur quel ton sont elles dites ces pensées, sur un ton plutôt léger ou pas ? lentement ou rapidement ?
- Comment sont les images qui se forment dans votre esprit, vous en êtes spectateur ou acteur ? Est-ce une image panoramique ou quelque chose de très précis ?
Je vous invite vraiment à vous questionner pour construire petit à petit le processus de fonctionnement interne de votre émotion.
Maintenant, je vous invite à vous souvenir de la dernière fois où vous avez eu cette émotion agréable, et vous rappelez de l’image que vous avez créée.
On peut prendre par exemple la sensation de sérénité, et si pour vous c’est autre chose, si c’est la sensation de sécurité par exemple, vous remplacez le mot sérénité par sécurité ou un autre mot qui vous convient dans ce qui suit. Je vous laisse quelques instants pour choisir l’état dans lequel vous souhaitez vous sentir….
Lorsqu’on commence à imaginer, nos sens s’activent, mais pas de la même manière pour tous. Pour beaucoup de personnes ça commence par un sens et puis d'autres viennent par la suite. Par exemple, si je vous demande de me décrire la différence entre le pelage d’un chien et celui d’un chat ?
Immédiatement, pour certains, l’image apparaît du chat et du chien, avec la couleur du pelage différente. Tout de suite, pour d’autres c’est la sensation sous les doigts de la texture plus soyeuse ou plus rugueuse qui apparaît. On oublie parfois et pourtant on peut se souvenir de ce qu’on a oublié comme lorsqu'on est enfant et qu'on utilise tout le temps notre imaginaire. Notre imaginaire est présent à tout moment avec nous, nous pouvons modifier une image mentale, nous la représenter sous différentes facettes, la faire tourner, nous concentrer sur des détails, la transformer, l’associer à d’autres éléments, et ainsi modifier la représentation qui ne nous convient pas.
Je vous propose de fermer les yeux et de laisser un souvenir de sérénité revenir, le premier souvenir qui vous vient. Ce souvenir n’a pas besoin d'être vrai ou pas, réel ou imaginaire, ça n’a aucune importance. Demandez-vous juste ce qui se passe pour vous à ce moment-là ?
Un certain nombre de personnes vont commencé à voir des choses se matérialiser dans leur esprit, des images comme lorsqu'on imagine un lieu magnifique ou encore la maison de notre grand-mère où on était tellement bien. Des détails apparaissent dans notre esprit comme la luminosité ambiante, la couleur de la mer, voir le sourire de la personne qui nous accompagne..., et c’est tout cette capacité que nous avons à nous représenter les choses qui s’active.
D’autres personnes vont se souvenir en premier de sons : le bruit des vagues, le cri d’une mouette, le rire d’un enfant…, une musique, une chanson d’une autre époque, le chant des cigales, le bruit du silence….
D’autres auront d’abord plutôt une sensation : la sensation des pieds au contact du sable, la sensation de leur corps en mouvement, la sensation de la température ambiante, une douce chaleur comme lorsque le soleil vient caresser la peau, pour d’autres c’est peut-être un air plus frais, plus vivifiant...
D’autres encore ressentent une émotion qui leur revient, l’émotion de s'être senti tellement bien dans ce moment agréable, une sensation interne particulière…
D’autres personnes vont connecté à une odeur : l’odeur de l’iode, ou peut-être l’odeur du gâteau qui cuit dans le four ou encore l’odeur de l’herbe fraîchement coupée. D’autres encore se rappelleront de saveurs, de cette bouchée de gâteau qui fond dans la bouche, le goût délicieux qui réveille les papilles, le goût salé de l’air marin qui reste sur les lèvres…
Et vous allez vous rendre compte qu'au fur et à mesure que vous faites l’expérience, plus de détails vont se préciser, et vous allez pouvoir pleinement en prendre conscience dès cette expérience peut-être ou dès la prochaine.
Qu’est-ce qui vous amène dans ce souvenir ? Remarquer que cette sérénité à l’intérieur de vous peut déjà commencer tôt ou tard à modifier vos perceptions du monde qui vous entoure.
La dernière fois où je me suis sentie incroyablement sereine, j’ai une image en couleur qui apparaît, une image lumineuse des rayons du soleil que je vois comme si j’étais au dessus, une étendue d’un bleu clair s’étend au loin, je vois la nature verdoyante en dessous, et je me sens de plus en plus légère. J’entends le son que produit la brise légère qui accompagne ce moment et une sensation de légèreté de plus en plus incroyable qui s’installe.
Pour d’autres, c’est une sensation plus interne, le focus se fait sur ce qui se passe à l’intérieur du corps, comme si une connexion à soi-même se réinstalle. Le corps commence à se détendre, les muscles se relâchent, attiré un peu plus vers le bas, comme s’ils étaient plus attiré par la gravité, et le corps devient un peu plus lourd. Cette lourdeur agréable du corps qui se détend, et qui s’immobilise de plus en plus. Comme un de ces moments de détente profonde qu’on peut ressentir installé dans un canapé, un fauteuil ou ailleurs... Les pensées ralentissent peu à peu, et un calme intérieur commence à s’installer.
Ensuite, vous allez pouvoir faire la même chose avec le ressenti désagréable.
Pour résumer, voilà des exemples d’informations que vous pouvez aller rechercher :
- Est-ce que c’est en couleur ou en noir et blanc ?
- Est-ce que c’est sombre ou lumineux ?
- Est-ce que c’est flou ou net ?
- Est-ce que ça s’accompagne de sons, une musique, le silence ou autre choses…
- Est-ce qu’il y’a des textures, des sensations sur la peau ?
- Est-ce qu’il y’a une odeur ?
- Est-ce que vous vous voyez ou vous vivez la scène ?
Quand vous avez toutes ces informations qui créent votre représentation et que vous sentez l’envie agréable de vivre un de ces moments chouette, nous allons passer à la suite.
Vous allez imaginer prendre cette représentation agréable de l’état dont vous avez envie et la mettre en bas à droite en petit format dans votre champ de vision. Certains ont probablement déjà les yeux fermés, d’autres les ont encore ouverts. Choisissez ce qui vous convient le mieux.
Et cette chouette image, vous allez la rendre sombre, flou et vraiment petite. En général, quand une des images qui nous plait devient flou, sombre, lointaine, vraiment de plus en plus petite, une sensation de frustration commence à se faire ressentir. D’autant plus que l’image dont on a parlé tout à heure, celle de cette émotion désagréable, elle vous allez l’imaginer en grand format, et lumineuse… et plus cette image s'agrandit et devient plus lumineuse et plus la frustration augmente tandis que l’image agréable est en petit sur le côté flou et sombre.
Soudain, la grande image commence à s’assombrir tandis que celle dans le coin en bas à droite commence à s'agrandir et à devenir plus brillante, plus lumineuse jusqu’au point où elle remplit la totalité de l’écran. Et vous pouvez le faire encore plus vite.
Revenez à l’étape précédente et refaites la même chose une dizaine de fois rapidement.
A la fin, vous ne devriez plus arriver à recréer l’image désagréable.
Sentez alors ce qui se passe en vous quand vous repensez au souvenir qui était désagréable.
Pour apprendre ces exercices et bien d'autres, retrouvez l'atelier sur la gestion des émotions via l'auto hypnose ici
Pour aller plus loin, retrouvez l'épisode 1 et l'épisode 2 sur comment gérer ses émotions et l'article suivant : ici. L'accompagnement en hypnose sur plusieurs séances peut apporter une aide.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie
Doctissimo lien
Comments