Quand la jalousie devient trop forte
Dans une majorité de couples, la jalousie est présente à un moment donné. Lorsqu'elle est modérée, elle est tout à fait normale.
Mais quand elle commence à être disproportionnée ou complètement déconnectée de la réalité, elle peut rapidement se transformer en un cauchemar dans la relation aussi bien pour la personne jalouse que pour son/sa conjoint(e).
La jalousie : Une source de danger
Vous ne supportez pas quand on regarde votre conjoint(e) ? Quand quelqu'un vient discuter avec lui ou avec elle, que vous les voyez rire ensemble... vous en êtes à contrôler toutes ses sorties ? A surveiller tous les messages sur son téléphone ? A penser que vous n’êtes pas assez à la hauteur donc forcément il ou elle va aller voir ailleurs ?
La jalousie correspond à un sentiment de danger concernant une relation qui est importante pour vous : la peur de perdre la personne que vous aimez et l'incapacité d'arrêter les pensées à ce sujet. La jalousie provoque une multitude de pensées et d’émotions pouvant ressembler à des montagnes russes.
Ces pensées et émotions désagréables peuvent occuper tellement votre esprit qu’il vous est difficile, voire parfois impossible de penser à autre chose. Ceci peut provoquer le besoin d’être rassuré(e) constamment.
Pour ceux qui ont pris conscience de cette jalousie excessive, vous pouvez vous sentir mal, triste, indigne, honteux(se), embarrassé(e)... Cette jalousie créée des comportements parfois incontrôlables qui peuvent amener à questionner votre conjoint pour tout savoir, chercher le moindre détail, à scruter chacun de ses gestes, de ses mouvements, et lui demandant des explications précises pour tout et n’importe quoi. Et dès qu'une réponse ne correspond pas exactement à ce que vous attendez, une crise se déclenche.
Pour comprendre les mécanismes de la jalousie en vidéo (et avec humour) : ici
Le conjoint face à cette jalousie
Tout ceci peut déclencher la colère de votre partenaire, et/ou parfois même sa résignation. Le partenaire se sent alors obligé(e) de vous cacher des choses, aussi insignifiantes soient-elles pour éviter une crise.
Il peut aussi chercher à attirer l'attention du sexe opposé car il sent qu'à la maison, excepté les reproches incessants, la sensation d’être épié, de ne pas pas être réellement écouté, ne pas être pris en considération et même ne pas être aimé réellement, dans une atmosphère agréable et bienveillante.
En ressentant ce manque d'une atmosphère plus accueillante, de ressentis agréables, il peut finir par aller les chercher ailleurs. Prenez le temps de lui montrer votre côté attentionné et à l'écoute, il aura moins besoin de le chercher ailleurs.
A plus long terme, cela peut aboutir à une rupture, le conjoint en ayant assez que vous ne lui fassiez pas confiance. Et même dans certains cas, cela peut aboutir à ce que la personne jalouse redoutait tant, c'est-à-dire l’infidélité, par en avoir assez d’être accusée à tort, sans raison valable. La peur tant redoutée finit par arriver : l'éloignement, la trahison et/ou la rupture que vous cherchiez à éviter depuis le début.
Pour aller plus loin, vous trouverez un article sur sortir d'une relation toxique ici
Les problèmes sous-jacent de la jalousie
On distingue deux raisons fondamentales à ce sentiment de jalousie :
- Vous êtes avec quelqu'un qui en effet n'est pas fiable. La question qui peut probablement se poser, c'est pourquoi êtes vous encore avec cette personne si elle ne respecte pas vos valeurs ?
- la jalousie n’est pas vraiment une question de confiance envers le conjoint ou de la façon dont il se comporte. Dans de nombreuses situations, la jalousie provient du manque de confiance en soi-même. L'article sur le sujet de la confiance en soi peut vous intéresser : Confiance en soi
Ce manque de confiance se répercute alors dans un manque de confiance envers les autres.
Il peut révéler plusieurs choses : lorsqu'on n'a pas confiance en soi, il est difficile voire impossible de faire confiance aux autres et donc d'établir des relations stables et durables. Un travail sur soi peut alors s’avérer utile pour évoluer.
Il s'avère aussi que parfois certaines personnes ne recherchent pas réellement à avoir de relations stables et durables, ne souhaitent pas au fond correspondre au modèle type du couple mais n'arrive pas à l'assumer pleinement. Quand les choses peuvent devenir réellement sérieuse, elles font en sorte d'une manière ou d'une autre à ce que la relation soit problématique. Dans d'autres cas, il arrive aussi que ce manque de confiance vis-à-vis de soi-même vous empêche d'admettre, en premier lieu, à vous-même et ensuite à votre conjoint, que certaines choses ne vous conviennent pas ou plus dans la relation et qu'une partie de vous aimerait bien y mettre un terme mais n'ose pas le faire. En accusant l'autre, si l'autre part, la responsabilité de mettre fin à la relation lui revient.
Vous trouverez un article sur le sujet de comment être heureux en couple ici
L'apport de l'hypnose face à la jalousie excessive
La jalousie peut être pathologique. Un suivi psychologique est alors indispensable.
Dans un accompagnement en hypnose, nous prenons le temps de discuter ensemble pour voir plus clair dans ce qui vous amène à ressentir cette jalousie excessive.
Parfois, il n'est pas évident d'identifier les déclencheurs de cette jalousie. C'est pourquoi le travail sous hypnose qui suit la discussion, permet de donner un éclairage différent à la problématique pour lui trouver une solution.
Lorsqu'il y a besoin, nous travaillons ensemble pour vous permettre de réguler les émotions désagréables de peur, d'angoisse de perdre la personne, d'être abandonné(e), d'être seul(e)... pour pouvoir vous aider à (re)trouver de plus en plus confiance en vous et de prendre les décisions qui vous apportent un bénéfice dans votre vie.
Le travail se fait sur plusieurs séances.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie
- Psychologies lien
- Passeport Santé lien
Comments