top of page
Photo du rédacteurLaurie Le Borgès

Accepter le passage à la retraite grâce à l’hypnose


Accepter le passage à la retraite, un rêve ou une angoisse ?

On en rêve parfois longtemps à l’avance ou parfois on y est contraint. Le moment arrivé, le passage à la retraite n’est pas forcément une étape évidente à accepter pour chacun. Après que la fête des adieux se soit achevée, que les cadeaux aient été ouverts et qu'une émotion soit passée, le choc de la perte de repères peut se faire ressentir. Pour une personne sur trois, la sortie de la vie active est un cap difficile à passer. Beaucoup de choses changent : les contraintes horaires disparaissent, le temps disponible devient total, le sentiment de ne plus être utile ou de ne plus avoir de but/de sens dans la vie...


Cela se manifeste même chez une personne sur dix par des états dépressifs, des angoisses (pour en savoir plus sur les crises d'angoisse, c'est ici), une perte de confiance en soi, un abandon de ses aspirations personnelles, un renoncement à ses envies et à ses projets... voir des problèmes somatiques tels que des maux de tête, des maux de dos, des problèmes de peau tels que l'eczéma...

La personne peut aussi combler le temps libre par n’importe quelle occupation lui permettant d'éviter de penser à son désœuvrement. Un certain nombre de personnes se définissent principalement à travers leur travail et les fonctions qu'elles occupent. Quand elles partent à la retraite, elles perdent tous leurs repères et ne savent plus qui elles sont. Elles ressentent une perte d'identité. Les premiers temps de la retraite ne correspondent pas souvent à ce que chaque personne s'imaginait auparavant. Rares sont les personnes qui ont su à l’avance ce qu’elles allaient vivre émotionnellement au moment du passage à la retraite et de la période qui s'ensuit. Cette période peut aussi être un cap pour la relation de couple, que ce soit en se retrouvant à temps plein ensemble ou bien l'un qui continue de travailler tandis que l'autre à tout son temps de libre. Dans le premier cas, de nouveaux repères peuvent être nécessaires à trouver. Dans le second cas, la personne concernée peut se sentir seule, délaissée, perdue et ressentir une perte de reconnaissance sociale.

Se préparer ou apprendre à avancer autrement

D’où l'importance de s’y préparer à l’avance : le départ à la retraite fait partie de l’un des plus gros bouleversements dans une vie. Un événement que l’on a parfois tendance à sous-estimer. Si la préparation n'a pas été faite en amont, l'apprentissage d'un nouveau mode de vie doit s'effectuer. Un temps d'adaptation est souvent nécessaire, qui varie en général de quelques semaines à quelques mois.


L'apprentissage peut se faire sur l'acceptation de ses forces et de ses fragilités, accepter le nouvel environnement dans lequel on évolue, voire même s’en créer un nouveau qui nous correspond mieux.

La tentation de se lancer dans tout et n’importe quoi pour occulter, éviter de se retrouver face à soi-même peut être grande. Cette phase de transition est inévitable et il est important d'accepter de la vivre. Ce qui permet ensuite de pouvoir commencer cette nouvelle vie de la meilleure manière possible. Cette nouvelle vie qui offre du temps pour soi, pour les choses qui nous font réellement plaisir. Cette rupture avec cette ancienne vie professionnelle est parfois si perturbante que certains retraités ne parviennent jamais à passer pleinement le cap. Beaucoup d'autres acceptent à leur rythme cette évolution. C'est l'occasion pour eux de revenir à certaines choses qui leur tenaient à coeur ou de participer à de nouvelles : se lancer dans une activité/une association, exercer une autre activité, voyager, s’amuser, créer, (re)trouver leurs amis et leurs rêves, recréer du lien avec le partenaire, faire de nouvelles rencontres, faire une activité physique, reprendre des études... Les idées ne manquent pas.

Apprendre à penser à soi

Apprendre à s'occuper de soi, de ses besoins, de ses envies permet de se projeter dans l’avenir. Certaines personnes ont des rêves non réalisés qu'elles mettent en œuvre, d’autres sont dans une phase de reconstruction. Dans les deux situations, l’action est nécessaire et permet de continuer de se sentir exister en avançant, en s’engageant. La confiance en soi et l'énergie sont des facteurs essentiels dans cette étape de vie.

Le temps d'adaptation est variable en fonction de chacun. On considère qu'en général au bout d'un an environ, la transition s'effectue. Si le sentiment de ne pas avoir réussi à tourner la page sur l'ancienne partie de votre vie continue de persister, des solutions existent pour être accompagné.

Pour en savoir plus sur les étapes d'un deuil, cliquez ici

Accepter le passage à la retraite avec l'hypnose, hypnose paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20
Accepter le passage à la retraite avec l'hypnose

Quelles solutions pour être accompagné(e) dans cette transition ?


Certaines personnes font appel à des conseillers, des coachs qui animent des ateliers pour se préparer à la retraite. D'autres vont être guidés par leur médecin traitant ou un psychologue.

Se rendre chez un praticien en hypnose pour un accompagnement sur plusieurs séances est aussi une solution choisie par certains. En vous aidant à avancer, à accepter et à mettre en place votre nouvelle vie, l'hypnose se révèle être un outil efficace. Le nombre de séances varient en fonction de chacun. C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

N’hésitez pas à partager si vous l'article vous a plu !

Bien à vous, Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20




Bibliographie

- Cairn Info lien

- Notre temps lien

125 vues0 commentaire

Comments


bottom of page