top of page
Photo du rédacteurLaurie Le Borgès

Éliminez vos phobies grâce à l'hypnose

Dernière mise à jour : 13 mai

Phobie quand tu nous tiens

Peur panique de prendre l'avion, peur de prendre un ascenseur, peur des serpents, des araignées, peur du vide, de l'eau, peur des grands espaces... Les phobies sont nombreuses. Une phobie est une peur irrationnelle et démesurée par rapport au réel danger. Elle concerne aussi bien un objet, un animal ou une situation.


Une phobie peut aussi être liée à un traumatisme vécu : un vol en avion qui s'est mal passé et vous avez eu peur de mourir, peur d’être abandonné(e) quand vous étiez petit(e) parce que vous vous êtes perdu(e) dans un magasin... Selon le DSM-IV et le DSM-5, les phobies sont classées en quatre catégories : le trouble panique avec agoraphobie, l’agoraphobie sans trouble panique, les phobies spécifiques, et les phobies sociales.

Distinction entre peur et phobie

Il est important de différencier la peur d'une phobie. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif pour bien distinguer les deux :

peur phobie, laurie le borges hypnose paris 20, hypnotherapeute paris 20
La phobie spécifique

La phobie spécifique est définie par une forte anxiété, causée par l'exposition à un objet ou à une situation spécifique redoutée. La personne réagit la plupart du temps par un comportement d'évitement. La phobie spécifique est catégorisée en cinq sous-types : - phobie liée aux animaux : elle est déclenchée par les animaux ou les insectes. - phobie liée à la nature : elle est déclenchée par des éléments de l'environnement naturel tels que les grands espaces, les orages, l'eau, les hauteurs... - phobie liée au sang / injection / accident : elle est déclenchée par la vue d'une seringue, du sang ou suite à l’exposition à un accident. - phobie liée à une situation : elle est déclenchée par une situation précise telle que l'avion, les tunnels, les ascenseurs, les ponts, la conduite d’une voiture, les endroits clos… - autre type de phobie : elle est déclenchée par d'autres stimulus. Ces stimulus inclus la peur ou l'évitement de situations qui pourraient conduire à un étouffement, à vomir ou à contracter une maladie par exemple : la personne a peur d'être exposée à la maladie (ce qui est différent de l'hypocondrie, où la personne est préoccupée par l'idée qu'elle a cette maladie. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici). Nous retrouvons également la phobie spatiale : la personne a peur de tomber si elle est éloignée d'un mur par exemple.


Quelles sont les caractéristiques de la phobie spécifique ?

Les caractéristiques de la phobie spécifique sont : - une peur persistante, intense et irraisonnée ou excessive. Elle est déclenchée par la présence ou l'anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique : prendre l'avion, se retrouver en hauteur ou en compagnie d'un animal, être confronté(e) à une injection ou un prélèvement corporel, être confronté au vomi... - l'exposition à l'élément phobique provoque de manière quasi systématique une réaction anxieuse immédiate, soit par une attaque de panique reliée à la situation ou déclenchée par la situation. - la personne admet le caractère excessif ou irrationnel de la peur. - un comportement d'évitement de la situation amène cette phobie.

- l'évitement, l'anticipation anxieuse, la souffrance dans la situation phobique perturbent de manière importante, les habitudes de la personne. Les activités professionnelles et/ou les activités sociales, les relations avec autrui, sont fortement impactées. Avoir cette phobie est souvent source d'une forte souffrance.


L'agoraphobie

L'agoraphobie est fortement liée à la crise d’angoisse (vous trouverez un article sur le sujet ici). Elle amène à l’apparition subite, de manière isolée et temporaire, de la peur ou d'un puissant mal être. Ce mal être se manifeste dans les lieux des contextes ou la personne se sent "coincée" physiquement ou psychologiquement et elle a le sentiment qu'aucune aide ne peut être apportée. Entouré de monde, les agoraphobes ont tendance à ne pas se sentir bien. Elle est souvent accompagnée de certains symptômes caractéristiques : - physiques : palpitations cardiaques, transpiration, tremblements, sensation d’étouffement /d’étranglement, oppression au niveau de la cage thoracique, nausées ou gênes abdominales - psychologiques : sensation de perte de contrôle ou que l'on va devenir fou/folle, sentiment d’irréalité, altération de la perception de soi-même ou sensation de dépersonnalisation, penser que l’on va mourir A plus grande échelle, l'agoraphobie peut porter préjudice à la personne sur le plan de la vie sociale : elle se renferme sur elle-même, n'ose plus sortir... et le moral peut en pâtir.


La phobie sociale

Les situations redoutées sont soit des situations d'interaction sociale comme se retrouver en public, manger en public, être en désaccord avec quelqu'un, parler à une personne incarnant l'autorité... ou soit des situations reliées à une performance : devoir faire un discours, passer un entretien d'embauche, parler en public... Pour les personnes souffrant d'une phobie sociale, les interactions formelles sont plus angoissantes que les situations informelles.

La personne a peur d'être l'objet de l'attention des autres, d'être évaluée et mal jugée. Elle est également très attentive à elle-même et a peur que son malaise se remarque, lorsqu'elle tremble, qu'elle rougit, que son rythme cardiaque s'accélère...et a peur qu'on se moque d'elle.

L'estime de soi est nécessaire à travailler pour permettre à la personne de se libérer de ses phobies.

Si vous voulez aller plus loin, vous trouverez des articles sur différentes types de phobie dans le lien suivant : ici

éliminer phobie hypnose, hypnose paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20
Eliminer vos phobies grâce à l'hypnose

En quoi l'hypnose peut vous aider face aux phobies ?

Ludovic est venu me voir pour une phobie de l'avion. Il me raconte qu'à chaque fois qu'il doit prendre l'avion, c'est la panique. Il ne dort pas les 3 dernières nuits qui précèdent le départ. Il a un sentiment d'angoisse qui le prend. Il en vient maintenant à ne plus beaucoup voyager alors qu'il aime beaucoup ça. Il me parle d'un voyage au Japon où il a vécu une phase de fortes turbulences avec des trous d'air qu'il a très mal vécu. On a travaillé ensemble sur les traces émotionnelles qu'avait laissé cet épisode, ce qui lui a permis de reprendre l'avion beaucoup plus sereinement.


Un accompagnement en hypnose permet d'aller travailler directement sur l’élément déclencheur qui suscite la montée de panique. En général, plusieurs séances sont nécessaires. En éliminant la connexion entre cet élément déclencheur et l'automatisme de la réaction épidermique de panique, la personne retrouve petit à petit plus de tranquillité par rapport à son ancienne peur. En général, il faut compter une à deux séances pour se débarrasser d'une phobie dite "simple". Pour une phobie reliée à un événement traumatique ou le signe d'un problème plus profond, il faut compter habituellement un minimum de 3 séances.

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

Bien à vous, Laurie Le Borgès Hypnose Paris 20



Bibliographie

- Psychomedia lien

- Cair info lien

- Livre Peurs, phobies et compulsions de Richard Bandler

251 vues0 commentaire

Comments


bottom of page